Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alstom conclut son plan de désendettement avec son augmentation de capital
information fournie par AOF 13/06/2024 à 16:19

(AOF) - Spécialiste des transports ferroviaires, Alstom (-3,84% à 16,13 euros) a réalisé son augmentation de capital d'un montant de 1 milliard d’euros. Cette opération permet à la société d'achever son plan de désendettement de 2 milliards d'euros présenté le mois dernier. "Le succès de l'augmentation de capital, après la réalisation de l'emprunt obligataire hybride, ouvre la voie à la stabilisation des perspectives de crédit d'Alstom. ", a déclaré Henri Poupart-Lafarge, président du Conseil d'administration et directeur général d'Alstom.

Alstom a émis 76,858 millions d'actions nouvelles d'une valeur nominale de 7 euros à un prix de souscription unitaire de 13 euros.

"A l'issue de la période de souscription, qui s'est achevée le 10 juin 2024, la demande totale s'est élevée à plus de 1,7 milliard d'euros, représentant un taux de souscription élevé d'environ 173,4%.", a expliqué l'entreprise.

74 218 528 actions nouvelles ont été souscrites à titre irréductible, représentant environ 96,57% des actions nouvelles à émettre.

La demande à titre réductible a porté sur 59 073 502 actions nouvelles et ne sera en conséquence que partiellement allouée à hauteur de 2 639 685 actions nouvelles.

Le 8 mai, Moody's avait réaffirmé la notation de crédit long terme Baa3 d'Alstom, reflétant les engagements d'Alstom de mettre en œuvre son plan de désendettement de 2 milliards d'euros. L'agence de notation a relevé aujourd'hui la perspective de la note d'Alstom de "négative" à "stable" à la suite de l'opération d'aujourd'hui. Ce changement de perspective reflète l'amélioration des liquidités et la réduction de la dette brute d'Alstom consécutivement à son plan de désendettement.

Cette augmentation de capital est donc la dernière étape du plan de désendettement. Ce dernier comprend également un programme de cession d'actifs pour environ 700 millions d'euros : cession de TMH pour 75 millions d'euros réalisée en janvier 2024 et vente de l'activité de Signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à Knorr-Bremse AG pour environ 630 millions d'euros. La clôture de cette dernière transaction est attendue durant l'été 2024.

Ce plan intègre aussi un emprunt obligataire hybride comprenant 50% de composante en capitaux propres reconnue par Moody's pour un montant de 750 millions d'euros, qui a été placé avec succès le 23 mai 2024.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.

Valeurs associées

21,3100 EUR Euronext Paris +0,42%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 13/06/2024 à 16:19:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.